Parabondance

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, août 26 2016

2ème jour ...

2emej.png

jeudi, août 25 2016

news

ce que vous avez ratè si vous n'avez pas facebook :
appel.png

22aout.png

" Et c'est parti ...

Voilà mon copain anglais ronfleur de 120kg est rentré bourré à 2h du mat en renversant tout sur son passage

Cette 2 éme mauvaise nuit me pousse vers la tranquilité des montagnes 
Tanpis pour le wifi fb et tous ces trucs qui me rattache à vous tous
Dur de quitter Dushanbe et sa greenhouse guesthouse avec toute cette pression du grand départ
Les 3 prochaines semaines vont être loin de toutes connections , 
sauvage et engagé, le pamir et le wakhan corridor sont la porte d'entrée d'une traversée intégrale de l'Himalaya
Loin de moi l'idée de forcer le passage
Je me laisse la possibilité de faire demi tour et trouver une autre solution
Les rencontres construiront la confiance et l'énergie qu'il me faut pour oser
Bises à tous
Jeanyves"


23aout.png

25aout.png

le premier bivouac à venir !!! restez en ligne ...

samedi, août 20 2016

Dushanbé

journée shopping aussi pour JY
avec un vrai craquage dans le stand de bonbons !!!
bonbons.png
"j'en ai pris 1.5 kg. le vendeur était trop fort. j'ai craqué complet . j'en ai pour un mois !!!"

journée de fatigue aujourd'hui. nuit dernière assez courte.

mise au point de la logistique : c moins facile de s'envoyer des photos depuis le bout du monde alors on fait des tests : facetime, messenger ...
pas facile quand on n'est pas des geeks et surtout quand on a dépassé 40 ans !
heureusement Martha est trés (trop) à la pointe !

alors ce soir c'était la fête : l'appel vidéo !!!
face.png

et rien que pour vous : le petit message du chef : ICI

petit silence blog jusqu'à mercredi soir : pour nous c'est la dolce vita qui commence demain à Rôme !!!
surement 2-3 infos sur facebook


A bientôt

ps : et toujours pour éviter les spams, je dois valider votre commentaire avant qu'il apparaisse sur le blog.

Toutes les plus belles aventures commencent ici ...
hohneck.png

vendredi, août 19 2016

vertige !!!!

me revoilà aux commandes
j'ai repris ma place de reine dans la ruche !!!
une place de choix pendant ... 4 mois ....
on n'y pense pas trop ici, on s'est interdit de compter les nombres de dodos !!!
trop flippant !!!
un coup d'oeil à la carte quand même pour voir l'ampleur des dégâts ! ça file le vertige !!!


carte.png

JY s'est envolé à midi pour Duchanbé, Tadjikistan
j'vous préviens c'est cours de géo en même temps !
beaucoup d'émotion sur le quai de la gare ...

20160819_112135.jpg

pause shopping pour décoincer l'ambiance dans la voiture au retour ... y a rien de tel !!!

petit retour de ces derniers jours avant le départ en images !

- se préparer à affronter les éléments déchainés :ça c'est fait !

surf.jpg

- prendre des forces : ça c'est fait ! merci l'équipe de l'Abbaye !

abbaye.png

- gérer les fuites : ça c'est fait !

plomberie.jpg

- voler un p'tit coup avant de partir : ça c'est fait !

vol.png

"le 15 aout au dessus du refuge Albert 1er avec Jerôme"

bon bah y a plus qu'à !!!
petit message de JY (toujours entre "" pour la suite !)
"Aprés un bon gueuleton à l'abbaye me voilà parti pour 4 mois. bisous à bientôt à Noêl :-)"
famille.png

et pour tous ceux qui auraient loupé l'interview de départ par Martha : c'est ici

bonne nuit ...

pas facile ici de trouver le sommeil pour poupounette ...

avion.png

"c'est bizarre de quitter ceux qu'on adore pour quelque chose d'inconnu ..."

mardi, août 16 2016

Fin prêt

C'EST PARTI : LA TRAVERSEE INTEGRALE DE L'HIMALAYA EN PARAPENTE BIVOUAC

Petite discussion spontanée avec ma plus grande fille Martha juste avant le départ

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce projet bises
l'interview de Martha à voir ici

mercredi, juillet 13 2016

test vol bivouac avec Gaby, Reline et Gérome

DERNIER VOL SUR SIERRE APRES 3 JOURS ET DE BELLES MARCHES AU SOLEIL













MERCI LA VACHE DE L ECHO DE LA VALLEE ET LA BIQUETTE DE MICHOU, SAINTE CROIX DES NEIGES, LA TABLE D'ANGELE, NIVIUK, SYRIDE, SCOTT, FLYNEO, CUMULUS, K2parapente, Val Garage, Ski Academy, La Commune d'ABONDANCE, le Refuge de la Tourche, Bouvet Sport, North Pakistan Expedition, Petzl, Outdoor Research, Dolomite










DEPART DES CHALETS DE PERTUIS AVEC LES CROUILLES

vendredi, mai 27 2016

descente à ski du linceul (face nord des grandes jorasses)

DSC04544b.jpg

IMG_0641b.jpg

ICI le lien pour la vidéo

mercredi, mai 25 2016

c'est parti mon kiki ...

super soirée samedi 21 mai à Oderen
cum.jpg
merci à tous d'être venus !!!

quelques dates de diaporama à venir avant le départ
A suivre sur le blog !

à J-95 le voyage se prépare
A suivre sur la chaine youtube : ICI
n'oubliez pas de vous abonner à la chaine pour être sûr de ne rater aucune info !

et à revoir : le reportage diffusé sur la 3 : LA

A bientôt ...
ps : on cherche un super geek pour nous aider à créer une newsletter !!! merci

jeudi, mai 12 2016

21 mai

A tous les Vosgien(ne)s, parapentistes, aventurier(e)s, amoureu(ses)x des grands espaces, je vous attends chez cumulus au Wagga à Oderen le 21 mai à 21 heures pour une projection en plein air.
Au programme : Inde, Pakistan et Népal

faites passer l'info !!!
affichedef.png

lundi, mai 2 2016

C'est reparti pour de nouvelles aventures

La grande traversée intégrale de l’Himalaya telle que l'imagine mon frère Michel, seul avec mon parapente et mes jouets. Départ le 19 août, retour fin décembre 2016
13151390_1744575959113127_29288129611693436_n_1_.jpg

Michel Fredriksen, Magicien à l'aquarelle comme à la fromagerie, Sauxures sur Moselotte

jeudi, octobre 15 2015

on peut être fière de nous tous

Je ne peux que tous vous remercier pour vos dons et toutes vos actions en faveur du Népal j'ai maintenant besoin de repos avec ma petite famille mais un petit film est en preparation, des centaines de petits cadeaux sont dans ma grange..., expo photos en préparation aussi MERCI MERCI MERCI POUR EUX

retour à la maison

DCIM\100GOPRO
les invendus Kisski font le bonheur des maman à Tuman, merci encore claude

DCIM\100GOPRO
portage des tables jusqu'à l'école de Tuman face au Langtang lirung (7200m)

DCIM\100GOPRO
portage des tuyaux d'eau de 300m en 20mm jusqu'à Nagtali, c'est très lourd (55kg). ca prend 2 jours et 1600m de dénivelé.
nous les payerons 120€ soit un bon salaire mensuel ... il y en a 5 comme ca

DCIM\100GOPRO
Pasang papa et notre ami et guide Lhakpa. Petite cérémonie à l'école de Tuman avant de monter à Nagtali faire le réseau d'eau.

DCIM\100GOPRO
finalement en une bonne grosse journée, l'eau est distribuée et enterrée dans les 3 fermes-lodges qui étaient isolés, alors, on peut profiter un peu

DCIM\100GOPRO
survole de Tuman à la descente, reste une armoire à finir pour l'école

DCIM\100GOPRO

Pierre sur le toit, il a de l'entrainement :-) changement de décor, nous sommes à kinja dans le solo khumbu (à 200km à l'est du Langtang), la région était un peu plus touristique avant le tremblement de terre. les village sont dévastés et déserté. les instit's de l'école tiennent bon dans une école de fortune en branchage et tôles. Ils nous accueil avec leur élèves chaleureusement. On va vouloir faire de notre mieux


DCIM\100GOPRO
l'atelier de Gaby au pied du mur, toutes les maisons sont endommagées ou détruites

DCIM\100GOPRO
gaby et son apprenti Sham, 8 tables et une armoir pour l'école de Tuman, puis encore 6 tables et une armoire à kinja, le generateur, les circulaires et rabot tournent du matin au soir

DCIM\100GOPRO
sur le chantier de l'école, ch'est pas de la menuiserie fine

DCIM\100GOPRO
pause casse croute avec notre nouvelle famille. en tout nous aurons embauché 21 locaux et 7 porteurs pendant 3 jours et nos 3 copain de kathmandu (lhakpa, sham et robi)

DCIM\100GOPRO

ang pouti sherpa, la directrice de l'école dans son nouveau bureau ...

DCIM\100GOPRO
photo de famille

DCIM\100GOPRO

il reste maintenant à reconstruir du durable, il y a du boulot, merci pour vos dons,

DCIM\100GOPRO
mon comain Tsiring, de Naghtali, en internat à Kathmandu, il s'éclate avec ses nouvelles aquarelle ...

lundi, octobre 12 2015

Kinja

les photos de la semaine à Kinja et les événements racontés par Pierrot :
Une semaine presque écoulée. Beaucoup de choses à vous raconter, et beaucoup de photos à vous montrer. Beaucoup plus de dégâts du côté de kenja. La voyage à mal commencé ce coup ci, un chauffeur en carton qui a mis 16h pour nous emmener au village de bendahar. Il a pas dépassé le 50 sur les routes!!! On a un peu bouilli avec les amis, mais finalement, il nous a tout de même emmener a bon port. Arrive à une heure du mat a bendahar... Petit paysage sur la route... Ca ronque sec... Il a un peu besoin de recharger les batteries. Pause pipi!!! C'est quand même bien joli les montagnes! La piste de jiri à bendahar, grand moment. On croyait etre perdu au milieu de la nuit, ensuite on est tombé sur un bout qu'ils refont en "pavé". Du coup ils laissent des grands tas de cailloux au milieu du chemin. Il a fallu les enlever.

a.png

aa.png
aaa.png


Mercredi, courte nuit, on achète les derniers matériaux pour kenja, et c'est parti pour une petite marche un peu chargé (le dos, je précise). On a déjà un peu alluciner sur l'état du village de bendahar, et l'arrivée à kenja est bien triste. Le village est dans un salle état. Beaucoup de gens se sont fabriqué des cabane avec des toits en bâche. C'est leur nouvelle maison... L'école est a l'entrée du village, un super accueil de la part des professeurs et de tous les élèves. On pause nos affaires et part direct a l'école (l'ancienne) voir ce que l'on peut faire pour aider.
aaaa.png
aa1.png
aa2.png
aa3.png
aa4.png

---

Première journée de boulot. On a modifié les équipes. Gaby, c'est le good carpenter, il assure les tables de son côté avec Shyam Ghising notre équipier des 3 semaines. Jean Yves Fredriksen et moi meme, on se fait le démontage de l'école. Gros gros travaille. On voit gros!!!
bb.png
bb1.png
bb3.png
bb4.png
bb5.png


Deuxieme journee de boulot, Gaby continue ses tables. 'Lis ô fini de déblayer. Et on attaque la charpente et le toit. Plus. Distribution des fringues et invitations par la colire de l'école a un petit repas le soir!
cc1.jpg
ccc.png
cc.png
cccc.png


Troisième journée, on se lève tôt, on doit absolument finir l'école avant de rentrer a kathmandu le lendemain. Gaby peaufine les dernières pièces... La cage à lapin de Gaby, destinée aux affaires perso des profs. Le toit avance. La nouvelle pièce. On fera trois salles de classes. Une des salles de classe à l'origine complément nettoyée. On pause les cloisons.
d.png
dd.png
ddd.png
d1.png
d2.png


Retour à kathmandu: départ 4h de kenja pour choper le 4x4 a 8hba bendahar. Ce coup ci, on a pas eu un chauffeur de merde. 16h a l'aller, 10h au retour. Allez comprendre. On est fier et léger du travail accompli, il en reste encore énormément à faire...



BRAVO LES GARS !!! la grande classe votre boulot là bas !

dimanche, octobre 11 2015

dédicace

pour Zabeth
galette.png

coup de fil de hier soir : l'école est finie
20 personnes embauchées hier pour bosser dur toute la journée
une belle salle d'informatique aussi pour échanger avec les collèges d'Abondance et Saint Maurice
"on est rincés"
pfiou la classe 3 jours pour refaire l'école c'était du défi !
on a hâte de voir les photos avant / aprés
sms reçu tout à l'heure :
"partis à 4h de Kinja après une bonne cuite
on vient d'arriver à Kathmandu
tout nickel
heureux et fiers de nous et de vous
on va pouvoir payer nos dettes demain
merci"

retour au bercail prévu pour mardi

vendredi, octobre 9 2015

l'euphorie là bas !!!

"trop génial
on est au taquet
trop contents de pouvoir faire plus"
le bonheur là bas de savoir que vous avez donné plus de 10000 euros !!!

1181304.29 roupies !!! 11 lakhs !!!
j'aurais du enregistrer leur réaction quand j'ai annoncé la somme
je suis super fière de vous, d'eux et un peu de nous aussi hihihi ...

voilà le financement de l'école de Kinja est trouvé
"ils en ont tant besoin"

ce matin panne informatique à la poste : impossible d'envoyer le western union ... no comment
5000 euros sont partis à 16h30
impossible d'envoyer plus à la fois ... no comment
75 euros de frais parce que zéro frais pour le népal c'était limité dans le temps
bah c'est vrai quoi pourquoi ne pas enrichir tout le monde au passage : douanes (800 euros), sacem (75 euros) et maintenant western union ... no comment ...
demain matin je fais partir encore 3000
les photos arrivent d'ici 2 jours aujourd'hui 20 personnes embauchées pour finir l'école provisoire en attendant de construire plus solide
le rdv est fixé pour cet hiver ou le printemps !!!


bonne soirée à tous et à toutes
MERCI
DAN YABAT

jeudi, octobre 8 2015

la classe

waouh !!! formidable mobilisation encore cette fois
les bras m'en tombent !!!
plus de 9000 euros récoltés !!!
demain matin Zabeth envoie 7500 euros par western union
la difficulté c'est qu'il faut du cash pour le mandat
les fonds de tiroirs ont été raclés
les tirelires pillées
les comptes d'épargne (qui rapportent que dalle) torpillés...
bref encore bien du boulot ce soir pour préparer cet envoi demain
encore un immense merci à vous
pas de news ce soir des 3 gars
demain sûrement
j'ai trop hâte de leur annoncer cette bonne nouvelle !
et puis pour ceux qui n'arrivent pas à me joindre et qui voudraient encore faire quelque chose, vous pouvez poser une enveloppe chez la fleuriste à Abondance ou à la crèche

merci à vous tous d'être à nos côtés

miss.jpg

mercredi, octobre 7 2015

la cata ...

voilà à chaud
ils sont arrivés à Bendahar à 1 heure du mat
et à Kinja en début d'aprém
tout est parterre
il reste 2-3 lodges débout mais fissurés
c'est un immense terrain de camping
l'école d'origine est abandonnée car détruite
les instits ont monté un bâtiment de fortune en branches pour les 150 gamins
dur dur pour les 3 gars de trouver du bois
donc ils vont refaire en tôle
80 tôles ont été commandées à Bendahar
ils n'ont que 3 jours
ils ont abattu tous les murs en pierre et essayés de récupérer un maximum de pierre
ils sont à bloc
par contre : il reste 3000 euros
c'est pas assez
10 personnes sont embauchées pour construire la nouvelle école demain
après demain : 10 personnes de plus
les gens là bas sont super motivés pour les aider
8 instits étaient là à les attendre avec des colliers de fleurs ... bien sur aucune trace d'une quelconque ONG suisse ... ou autre... bizarre !!!
bon voilà il manque 1000 ou 2000 euros pour finir et apporter l’électricité à l'école et fabriquer 2 salles de classe
avec western union je peux envoyer hyper rapido l'argent
c'est vrai je sais tout le monde a déjà été super généreux, on vous en remercie
des fois que quelqu'un n'ait pas eu le temps de donner ...
JY me rappelle demain ou après demain
j'ai 24 heures pour trouver 2000 euros ... gloups ...
par mail ou téléphone (0676177375)
bon bah rameutez tous vos copains ! "des fois qu'il y ait un donateur" !!!

l'école de Kinja en 2013 ... y'avait déjà pas grand chose ...






mardi, octobre 6 2015

on the road again ...

les voilà repartis ... enfin pas encore arrivés ... depuis déjà 16 heures sur la route !!!
"jeep déglinguée
route défoncée pour Jiri
pilot en papier maché"
bon bah bonne route les gars ...
apparemment "beaucoup beaucoup de dégats"
mais pas que sur la route

aie aie aie ça va se corser
road.png

Bonne nuit ...
merci pour vos commentaires, ça leur fait super chaud au cœur quand ils ont un peu le bourdon ou des moments de doute là bas ...

lundi, octobre 5 2015

shopping

2 journées intenses de shopping à Kathmandhu
"papa va voir que c'est du sport de faire du shopping" ... c clair !!!!
au programme : 3 ordis payés par le collège d'Abondance, l'école Saint Maurice et Sainte Croix des Neiges, pour l'école de Kinja
du matos pour bricoler : cette fois pas question de se faire avoir par la coupure de courant !
attention .... ça va envoyer du gros !!!!
tronco.jpg

petit retour en arrière :
séance bricolage pour les petits de l'école de Tuman

school.png

ecol.png

contrepl.png portage.png

table.png
tables.png

et pendant ce temps là ...
niviuk.png
bravo chouch' ...
bonne nuit ...

12079564_10153028012575881_5686782762439923268_n.jpg

12079254_10153028013475881_4096731140716652043_n.jpg

dimanche, octobre 4 2015

retrouvailles ...

les nouvelles du week end ...
plus de 60 photos publiées sur facebook !!! merci Pierre ! maintenant comme dit JY : "t'as du boulot pour une semaine" !!! c clair !
Sans_titre1.png Ils ont quitté Naghtaliu, pour Thuman : fini l'armoire
puis Syabru Besi : un peu froid dans le dos en regardant les vidéos prises pendant le seisme !!! beaucoup de dégâts, aujourd'hui réparés.
un pan de route éboulé : changement de 4X4 en cours de route
arrivée à Kathmandhu : la journée passée à brasser pour organiser la suite
ça semble compliqué : la région de Kinja a été trés touchée : école, hôpital et quasi la totalité des maisons ont été détruites.
les gens vivent dans des tentes et abris de fortune
entretien téléphonique avec le directeur de l'école : ils ont besoin de 3 ordis
demain : big shopping en perspective : "on envoie du gros"...
fournitures, bois, groupe éléctro, tronçonneuse ...
sur place apparemment déjà une ONG suisse qui aide à la reconstruction
y a du boulot pour tout le monde !
bcp de bôs 4X4 d'ONG croisés un peu partout ds Kathmandu mais pour l'instant encore vu personne ni avec une pelle pioche ni dans les villages ....

Kathmandu c'était aussi l'occasion de revoir Tsering, Migmar et Dolma dans leur école privée. Bien bien loin de Naghtali et de leurs parents ces petits là ...
trop d'émotions pour JY ...

pendant ce temps là :
merci pour tous vos petits messages et vos pensées pour mon anniversaire (ça c'est pour ceux qui ont oublié et qui se disent "oupssss")
Sans_titre2.png

chouettes moments passés en famille et belle famille
un retour un peu difficile avec mon copain Thalés ... celui là déjà avant j'pouvais pas l'blairer mais là ... c'est pire ...
si M appartient à AB et que N appartient à AC .. blablabla ... si quelqu'un pouvait me trouver la longueur de AM page 54 du livre de maths de 4ème et bah j'pourrais regarder mon film tranquillement ce soir ...
bonne nuit ...
Sans_titre3.png

- page 1 de 10